Planification séquentielles mes apprentissages en français 2020-2021
Après avoir constaté les besoins des enseignants et enseignantes aux répartitions périodiques ou séquentielles ou mensuelles comme certains de vous préfèrent les nommer, on a décidé de vous offrir cette opportunité de trouvez et de télécharger Planification périodiques et séquentielles mes apprentissages en français 2020-2021 PDF.
Aperçu
voici un aperçu de la planification periodique mes apprentissages l unité 1 6 année primaire
Planification des unités
1. L’unité 1
« le monde de l’école » réservée à la phase de transition Comme son nom l’indique, cette unité constitue un passage transitoire de la 3e année à la 4e année du cycle intermédiaire. Elle représente une phase d’évaluation diagnostique et de révision ciblée des acquis antérieurs. Les activités proposées durant cette unité se rapportent aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Des moments d’évaluation diagnostique alternent avec des moments de correction et de remédiation. A l’identique des autres unités, cette unité a pour thème le monde de l’école. Elle est atypique dans la mesure où sa structure diffère des autres. Le long de cette unité, les élèves vont revoir les objectifs de la communication, lire et exploiter un texte à visée informative, acquérir une méthodologie de travail. Quant au fonctionnement de la langue, de nombreuses activités sont proposées. Elles commencent par un rappel de certaines notions étudiées l’année précédente et s’achèvent par des exercices écrits diversifiés. Cette unité assure les assises d’un apprentissage aisé et réussi. Au sein de cette unité, un texte de lecture diction offre un moment d’évasion dans l’univers poétique des mots.
2. les autres unités ( de 2 à 6)
Les unités d’apprentissage (de 2 à 6) Leur structure est récurrente. Cette particularité permet à l’élève une utilisation aisée et pratique du livret. Il peut s’y repérer facilement. 2.1. Structure d’une unité d’apprentissage 2.1.1. Communication et actes de langage Une unité d’apprentissage débute toujours par des activités d’oral. L’oral signifie prendre la parole dans des situations de communication. Pour maîtriser l’apprentissage de la langue orale et faire développer les capacités d’expression et de communication, il est proposé deux leçons de communication et actes de langage par unité. Chaque leçon est exploitée en 2 séances de 30 minutes et 2 séances de 45 min pour chaque unité. Une séance supplémentaire portant sur l’évaluation des deux leçons est prévue en fin d’unité. Un micro-dialogue ou un récit enregistrés sur CD servent de support pour véhiculer un objectif de communication à travers un matériau linguistique à faire acquérir aux élèves (lexique et expressions). Le micro-dialogue est présenté en haut de chaque fiche de « communication et actes de langage » du guide pédagogique.
Lecture On note 9 séances de lecture par unité, réparties comme suit :
– 8 séances de lecture ;
– 1 séance d’évaluation
Lecture diction La périodicité est de 4 séances de 30 minutes. Chaque unité comporte un poème qui servira de lecture diction.
Lecture diction La périodicité est de 4 séances de 30 minutes. Chaque unité comporte un poème qui servira de lecture diction.
Téléchargement
| Unité | Thème | Lien |
|---|---|---|
| UD1 | Le monde de l'école |
Télécharger |
| UD2 |
Voyages et souvenirs | Télécharger |
| UD3 | L'environnement | Télécharger |
| UD4 | Santé et Maladie | Télécharger |
| UD5 | Sécurité routière et le code de la route |
Télécharger |
| UD6 | Evaluation et consolidation | Télécharger |
Commentaires
Enregistrer un commentaire