Min menu

Pages

Actualités

Guide mes apprentissages en français 6 aep PDF 2020-2021- guide de l'enseignant

  

guide mes apprentissages 6aep  2020- guide de l'enseignant


Guide mes apprentissages  en Français 2020-2021

Téléchargement

Pour télécharger guide mes apprentissages en français 6aep 2020 format pdf cliquez ici  

 ce lien vous rédigera vers le lien de téléchargement directement. 

Vous pouvez aussi télécharger les guides  suivants 

guide mes apprentissages  en français 3  aep

guide mes apprentissages en français  4 aep

guides mes apprentissages en français 5 aep 

  Télécharger  guide mes apprentissages et 4 aep

Niveau GUIDE Lien de téléchargement
3 AEP Guide Mes apprentissages en français 3aep Télécharger
4 AEP Guide Mes apprentissages en français 4 aep Télécharger
5 AEP Guide Mes apprentissages en français 5 aep Télécharger


N.B: Si le guide ne s'ouvre pas  sur votre ordinateur avec  l'application Acrobat Reader ( PDF) veuillez l'ouvrir avec votre navigateur Chrome . 

 في حالة تعذر فتح الملف بتطبيق pdf  المرجو فتحه عبر متصفح الانترنيت كروم 

  Prix Maroc du manuel d'élève

Le manuel d'élèves  Mes apprentissages en français 6 prix maroc  est 21.80 dh 

Equipe d'auteurs : 

 

 

Rahma MARRAKCHI : Ex-inspecteur-chef de l'enseignement primaire    - coordinatrice de l'équipe.

Anissa BENAJELLOUN : Ex-inspecteur-chef de l'enseignement primaire  - coordinatrice de l'équipe.

Abdelkader FARHANI : Ex-inspecteur principal de l'enseignement  primaire.

Rajâa BOUKHRISS : Directrice d'école.

Saîda ZAKI : Professeur de la langue et communication. 

  

A propos de ce guide mes apprentissages en français 6aep

L’équipe d’auteurs de la collection Mes apprentissages a procédé au réaménagement de deux ouvrages de sa collection (livret de l’élève et guide du professeur) à la lumière des recommandations dictées par le cahier des charges dans son avenant en date du mois de Mars 2017. L’avenant stipule l’actualisation des manuels en vigueur. L’idée du Ministère est donc de concevoir un projet souple qui n’a pas les ambitions de la réforme profonde, mais qui pourrait apporter des améliorations à la réalité actuelle de l’enseignement / apprentissage du français dans les classes de 6ème année de l’enseignement primaire. Pour accompagner les nouvelles propositions de ce projet, sans pour autant compromettre et dénaturer la conception initiale des manuels existants, voici les résolutions prises par l’équipe des auteurs.

 télécharger guide mes apprentissages en français 6aep 2020 cliquez ici 

Cet ensemble pédagogique propose une approche méthodologique de l’apprentissage du français. Les activités pédagogiques proposées concourent à développer chez l’élève les capacités de communication orale et de production écrite, et à engager la réflexion d’une manière intelligente et intelligible sur le fonctionnement de la langue. Le livret de l’élève correspondant au présent guide a été soigneusement réaménagé conformément à l’esprit de la Charte Nationale de l’Éducation et de la Formation, aux Orientations pédagogiques ainsi qu’aux programmes officiels et aux orientations de la réforme en profondeur du système éducatif dans le cadre d’une vision globale et cohérente allant de 2015 jusqu’à 2030. Lors de l’élaboration du livret de l’élève et du guide de l’enseignant, nous avons pris en compte les objectifs escomptés à travers l’allégement de ces ouvrages :

 Du côté du curriculum 

• Elaborer un guide pédagogique pour l’enseignant de français assez explicite et documenté pour enseigner autrement le français au primaire ; 

• Elaborer un livret pour l’élève permettant de faciliter les apprentissages. 

Du côté de l’enseignant :

• Passer de la logique de transmission des savoirs à la logique de construction active et finalisée des apprentissages en phase avec le vécu de l’élève (lire/écrire/interagir) ; 

• Passer des pratiques qui se focalisent sur les savoirs ou compétences disciplinaires cloisonnées à celles qui développent également des compétences transversales (stratégiques, culturelles, communicatives, méthodologiques et technologiques) ; 

• Passer progressivement de l’enseignant dépendant exclusivement du livret à l’enseignant réflexif, inventif créant les conditions favorables à l’apprentissage.

 Du côté de l’élève : 

• Passer de l’élève passif à un apprenant(e) acteur de son apprentissage. 

• Passer de l’élève timoré à un apprenant(e) épanoui(e).

 • Passer du simple apprentissage mécanique du français à une pratique fonctionnelle de la langue. L’objectif des auteurs est de fournir à l’élève l’occasion de développer des compétences orales et écrites en lien avec son âge, ses intérêts et son contexte socioculturel pour communiquer et s’ouvrir à d’autres cultures. Leur souhait, en dernière analyse est de doter l’élève des savoirs, des savoir-faire et des habilités nécessaires à son épanouissement et à son autonomisation. Quant à ce guide, outil de référence et de planification pédagogique de l’enseignant, il propose des informations théoriques, des indications méthodologiques nécessaires à l’exploitation du livret de l’élève, des tests d’évaluation périodiques des notions abordées. Ceci dans le but d’atteindre les objectifs suivants 

 • Permettre à l’enseignant de mettre en œuvre des démarches susceptibles de répondre aux exigences des programmes en vigueur et d’adapter ses approches aux besoins spécifiques de sa classe.

 • Mettre à la disposition de l’enseignant des procédés et des techniques adaptables et qui contribuent à la réussite de l’enseignement-apprentissage de la langue française. 

• Aider l’enseignant à renforcer sa pratique quotidienne en faisant autrement sa classe.

 

Pour télécharger guide mes apprentissages en français 6aep 2020 cliquez ici 

 

reaction:

Commentaires