Pistes Audio école des mots Français 4AEP 2020-2021
à propos des activités orales extrait du guide pédagogique école des mots français 4 AEP .
Les activités orales
Les
activités orales visent à développer :
• la compréhension de l’oral
par l’apprentissage des stratégies d’écoute ;
• la production de l’oral par
l’acquisition des stratégies de prise de parole.
Pour
développer la compréhension de l’oral, des supports iconiques (images, photos,
dessins), illustrant des situations
de communication, sont proposés dans le livret de l’apprenante / l’apprenant, rubrique «Je comprends». Leur exploitation, dont les repères sont décrits à titre indicatif dans les fiches pédagogiques, pour la phase d’avant l’écoute, est de nature à permettre aux apprenantes / apprenants d’identifier les paramètres de la situation de communication illustrée (à l’aide du questionnement) et d’anticiper sur le sens du dialogue ou du texte indiqués dans le guide pédagogique.
Des
scénarii pédagogiques sont également proposés dans les fiches pédagogiques pour
exploiter les supports audio (dialogues ou textes), lors de la phase d’écoute,
et pour amener les apprenantes / apprenants à comprendre la situation de
communication et à identifier le lexique et les structures servant à réaliser l’acte
de communication objet d’étude.
Les séances dévolues à la production de l’oral (Après l’écoute) s’ouvrent par le rappel du support audio et prennent appui, quant à leur gestion, sur les supports iconiques proposés dans le livret de l’apprenante / l’apprenant, rubrique «Je produis». Les fiches pédagogiques proposent des pistes d’exploitations de ces supports pour amener les apprenantes / les apprenants à prendre la parole, à agir et à réaliser les actes de communication en question, dans des situations variées et en rapport avec les thèmes des unités.
Téléchargement
| Unité | Semaine | Poésie |
|---|---|---|
| UD1 la civilisation marocaine |
1 et 2 3 et 4 |
Le pays des rêves |
| UD2 La vie culturelle artistique |
1 et 2 3 et 4 |
L'artiste |
| UD3 Les loisirs |
1 et 2 3 et 4 |
La ronde |
| UD4 l'agriculture, l'industrie et le commerce |
1 et 2 3 et 4 |
Du cheval au tracteur |
| UD5 La forêt |
1et 2 3 et 4 |
A murmurer |
| UD6 le tourisme |
1 et 2 3 et 4 |
En sortant de l'école |

Commentaires
Enregistrer un commentaire